MOYASIMON T.8 (MASAYUKI ISHIKAWA)



Partons à la découverte de la bière !! Collection Seinen.

 

Résumé :

Aoi Muto passe une mauvaise journée. D’abord, elle est allée boire en douce la bière du professeur Itsuki, pour la trouver acide comme du vinaigre. Ensuite, Kei Yuki lui demande un conseil pour le sakaya Hiyoshi, mais cela concerne les microbières japonaises que Muto déteste… En fait, sans les connaître. Déterminée, en vraie chercheuse, à dépasser ses préjugés, elle va explorer le monde de la bière artisanale. Et décider, pour aider une microbrasserie, d’organiser un Oktoberfest à l’université agricole !!

Mon avis :

Dans ce 8ème tome de la série, nous nous intéressons principalement au personnage de Aoi Muto, et à un tout nouveau personnage : Hana Kano, de la division bière de la ferme Kano. Aoi n'aime pas les microbières. Pourtant, Kei va lui demander conseil lorsque Hana va venir au Sakaya. Hana cherche de nouveaux points de vente pour les microbières de son établissement. Mais avec Aoi, qui les a en horreur, elle est assez mal tombée. On va alors découvrir que Aoi ne connaît les microbières japonaises qu'au travers de tout ce qu'elle a lu dans les livres, car en fait, elle n'en a jamais bu. C'est le moment idéal pour Aoi de partir à la découverte des microbières au côté de Hana...

J'aime le fait que l'auteur se concentre sur différents personnages au fil des tomes de sa série. Cette foi-ci, c'est Aoi qui est à l'honneur, et qui tient le rôle principal aux côtés du nouveau personnage : Hana. Tout le début du tome nous en apprend beaucoup sur les bières et les microbières, mais hélas, tout cela est un peu mou et long à lire. Heureusement, les choses redeviennent un peu plus dynamiques au milieu du tome, lorsque l'université agricole décide de faire un festival semblable à l'Oktoberfest de Munich qui se déroule tous les ans et auquel participent toutes les brasseries de Bavière pour des dégustations.

Un 8ème tome un peu long à vraiment démarrer, mais on apprécie l'histoire de Aoi et des microbières, et puis le festival permet de renouer avec l'ambiance habituelle de la série.

Dans la même série :

  

Infos :

Titre : Moyasimon T.8
Auteur : Masayuki Ishikawa
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 208
Parution : 20 janvier 2016
Prix : 9,15€