7 JOURS (ALEXIS AUBENQUE)



Un suspense prenant aux rebondissements totalement inattendus pour ce thriller.



Résumé :

Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle et mène une vie paisible parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville située dans les Rocheuses.
Pourtant, tout va changer un matin de printemps.
Amy Paich et Lucy Barton, les deux meilleures amies de Sarah, quand elles étaient lycéennes, sont retrouvées atrocement mutilées sur les bords du lac de la forêt toute proche.
Elles s'étaient perdues de vue, mais Sarah avait reçu une lettre étrange de ses amies deux jours avant qu'on ne les retrouve mortes.
Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Est-elle la prochaine victime du tueur ? Elle semble cacher un lourd secret. Comme si un lien mystérieux unissait les jeunes filles...
Autant de mystères que devra résoudre Mike Logan avec l'aide de Jessica Hurley, son ex-petite amie et profiler réputée. Ils se croient très vite sur la bonne piste. Mais leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Mon avis :

Dès le premier chapitre, on nous met en présence d'un tueur sans scrupules. Un jeune garçon meurt alors que son frère est retrouvé plus loin dans le coma. Ce prologue permet de faire connaissance avec le shérif Logan, personnage central de cette histoire. Car disons-le tout de suite, ce meurtre va vite passer en second plan et même se faire totalement oublier par la suite, celui-ci n'étant qu'un prétexte à la mise en place de l'histoire.

Très vite, on passe au gros morceau de l'histoire : la mort d'Amy et Lucy. La découverte des corps des deux jeunes filles va devenir une véritable psychose dans l'université. C'est alors qu'apparaît Sarah, ancienne amie des deux jeunes filles. Les trois jeunes filles étaient les meilleures amies avant leur entrée à l'université, mais les temps changent, et les fréquentations aussi. Elles se sont perdues de vue, et pourtant, Sarah va recevoir une lettre étrange d'Amy et Lucy quelques jours avant leur mort. Le passé refait alors surface. Bien que Sarah semble être un personnage assez posé et admiré, elle essaie d'échapper à quelque chose, un souvenir qu'elle aimerait oublier.

Le personnage de Sarah, à l'image de tous les autres personnages du roman, est assez stéréotypé. Chacun a un rôle bien prédéfini et ne sort pas de sa ligne de conduite, à l'exception de lorsque le passé ressurgit, ou encore la journaliste qui était prête à tout pour avoir un scoop et qui va devenir une aide précieuse pour les enquêteurs. Le Shérif Logan ne fait pas exception. Son ancienne relation avec Jessica va refaire surface, mais en restant assez superficielle. Le seul personnage qui ressort véritablement du lot est le tueur. Quelques chapitres sont insérés de-ci de-là pour nous dévoiler sa personnalité. Des épisodes de son passé, principalemnt de son enfance très difficile, nous montrent comment il est devenu ce qu'il est, quelles relations il avait avec ses parents, tous les deux morts. Ce personnage violent va chercher à se venger d'une humiliation, et il va laisser beaucoup de traces macabres derrière lui.

Cette intrigue, découpée en 7 jours de la semaine, est vraiment bien ficelée. Le tueur mène en bateau les enquêteurs en réussissant à faire porter le chapeau des meurtres d'Amy et Lucy à un innocent. A chaque fois qu'ils pensent être sur le bon chemin et avoir les coupables des meurtres, ils font fausse piste et ne détiennent en fait que des personnes impliquées dans les trafiques des deux jeunes filles. Quant à Sarah, le secret qu'elle dissimule est assez inattendu.

Infos :

Titre : 7 jours à River Falls
Auteur : Alexis Aubenque
Editeur : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Prix : 16,90€