L'HYPNOTISEUR (LARS KEPLER)



Un thriller époustoufflant...

 

Résumé :

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux… Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspecteur Joona Linna, fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave. Il y aura un avant et un après Lars Kepler.

Mon avis :

Voici la première enquête de l'inspecteur Joona Linna. La famille du jeune Joseph a été assassinée, de manière assez sauvage. Seul survivant, il est néanmoins entre la vie et la mort. L'unique solution pour découvrir ce qu'il a vu et surtout remettre la main sur sa soeur, absente le jour du carnage, est de l'hypnotiser. Erik Maria Bark, psychiatre, va s'en charger, bien que cela lui en coûte et que ça lui rappelle bien des mauvais souvenirs... Ce qu'ils vont découvrir et ce qui va en découler va plonger l'inspecteur et le psychiatre, mais également leurs familles dans une affaire bien sordide et bien sanglante...

Dès les premières pages, c'est sur un rythme effréné que l'on suit l'enquête qui va devenir de plus en plus complexe et parfois même malsaine au fur et à mesure de la lecture. Quant au style d'écriture, pour ma part, j'ai été complètement conquise. Je me suis même surprise par moments à avoir des petits frissons en lisant quelques passages. Toute cette enquête est parfaitement menée. J'ai juste été un peu déroutée par quelques passages qui m'ont un peu fait perdre le fil de l'intrigue principale, mais rien de bien méchant, ces passages étant là pour approfondir les personnages.

C'est un gros pavé de 500 pages qu'il est difficile de lâcher en cours de route. Même si parfois, on est un peu surpris par les rebondissements qui arrivent un peu en désordre, tous les éléments se remettent en ordre très facilement par la suite. Un thriller intelligent, surprenant, saisissant !

Infos :

Titre : L'hypnotiseur
Auteurs : Lars Kepler
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes noirs
Nb de pages : environ 500
Format : 14,5 x 24 cm
Parution : 1er septembre 2010
Prix : 23€