BD : DONJON ZENITH T.9 : LARMES ET BROUILLARD (SFAR / TRONDHEIM / BOULET)



Encore un superbe tome de la série Donjon ! Collection Humour de rire.

 

Résumé :

Le fils d'Herbert et Isis est né. Si les jeunes parents se réjouissent de cette nouvelle arrivée, des tensions ne tardent pas à se faire sentir. Alors qu'Isis veut soumettre son bébé au rite de passage traditionnel kochaque, Herbert, jugeant ce dernier bien trop dangereux, tente de l'en dissuader. Incapable de la convaincre, il décide finalement de kidnapper le nourrisson.

L’avis de Soaz :

Alors que le bébé de Herbert et Isis est sur le point de naître, cette dernière, très attachée à ses racines, se lance dans un trek en yack à destination du pays kochaque, comme le veut la tradition. Dès lors, les auteurs nous montrent à quel point la situation est complexe et qu’elle peut dégénérer à tout moment. D’un côté, il y a Isis qui est prête à tout pour que les choses soient faites dans les normes des rites ancestraux kochaques. De l’autre, il y a Herbert, qui n’est pas du tout sans son élément dans ce pays rude et froid. Alors, une fois le bébé né, lorsqu’il découvre que son épouse veut lui faire subir le baptême kochaque, rien ne va plus. Lors de ce rite, le bébé doit faire ses preuves en luttant seul dans une fosse aux loups. Et comme le père d’Isis veut montrer à tous que son petit-fils est fort et vigoureux, il a bien choisi les loups les plus féroces pour un baptême légendaire. Face à ces méthodes barbares, Herbert, qui n’est pas parvenu à faire entendre raison son épouse, s’enfuit avec le bébé en pleine nuit et rentre chez lui…

Ce 9e tome de Donjon Zénith se concentre donc sur l’histoire de Herbert et Isis. C’est une histoire passionnante (et tragique) dans laquelle Herbert découvre les traditions kochaques qu’il ne comprend pas et contre lesquelles il ne peut rien faire, même pas réussir à faire changer d’avis Isis. C’est d’ailleurs ce côté dramatique qui nous tient en haleine tout au long du tome. C’est très intéressant de voir qu’Isis finit par douter du bien-fondé de ces traditions ancestrales, mais pas suite aux nombreuses tentatives de Herbert pour lui faire entendre raison, non, c’est face aux paroles de Pirzuine et Marvin qui viennent également d’avoir leur enfant et qui ne comprennent pas non plus ces rites kochaques barbares. Lorsque Herbert rentre chez lui avec le bébé,il est appréciable également de voir le Gardien tenter de réinvestir son Donjon, ce qui nous permet de bien intégrer cette tranche de vie conjugale de Herbert et Isis dans l’intrigue principale.

Un régal ! L’un des meilleurs tomes de la série que j’ai pu lire !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Dans la même série :

    

Infos :

Titre : Donjon Zénith T.9 : Larmes et brouillard
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessin : Boulet
Couleur : Walter
Editeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
Format : 226 x 298
Nb de pages : 48
Parution : 9 novembre 2022
Prix : 11,95€