KEN'EN - COMME CHIEN ET SINGE T.3 (FUETSUDO / HITOSHI ICHIMURA)



Ce troisième tome nous permet d’en savoir plus sur les Kakuen et le pourquoi des rapports très compliqués entre les humains et les hommes-singes ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes, mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke. L'un d'eux, Mashira, a adopté Hayate, un chien magique tueur de démons. Envoyé initialement pour l'éliminer, l’animal semble désormais déterminé à veiller fidèlement sur son maître.
Mais ce dernier se retrouve atteint d'un étrange mal après avoir voulu aider la déesse Yanahime. Son chien part alors seul dans la montagne, et tombe sur un esprit à la forme des plus surprenantes qui lui demande de l'aider à retrouver un remède magique…

Mon avis :

Ce troisième tome de la série Ken’en se décompose en deux parties :

La première voit Mashira tomber gravement malade après avoir voulu rendre service à la déesse Yanahime. Hayate décide de partir seul dans la forêt. Il y fait la connaissance d’un esprit Matsutake à l’apparence d’un champignon, qui lui propose un « remède magique de la nymphe céleste » qui peut soigner n’importe quelle maladie ou blessure, en échange d’un service… Cette première partie, au ton très léger, ne lésine pas sur l’humour. Et puis on apprécie qu’Hayate devienne le héros le temps d’un épisode…

La seconde partie quant à elle est bien plus sérieuse et sombre. Kyôyô, un homme-singe chef d’un autre groupe de Kakuen et père des jumeaux qui vivent auprès du vénérable Hihi, revient au village après une longue absence. Il rapporte une étoffe qu’il a trouvée dans un magasin, une étoffe teinte à partir du sang d’un Kakuen…

Alors que la première partie mise sur l’humour, la seconde elle, qui fait les trois quarts du manga, est riche en révélations. On découvre la véritable raison qui pousse les Kakuen à enlever des jeunes filles. On apprend comment Mashira est arrivé au village de Kyôyô et du vénérable Hihi et pourquoi le village a dû se séparer en deux. On découvre également un peu du passé de Satori, qui s’est longuement occupé de Mashira lorsqu’il était petit…

Chaque nouveau tome me fait apprécier encore plus cette série. Bien que ce dernier soit un peu sombre et très sérieux, le fait d’en savoir plus sur les Kakuen et donc sur ce qui attend Mashira renforce mon intérêt pour l’intrigue qu’on avait encore un peu de mal à distinguer.

Un excellent tome, une merveilleuse série !!

Découvrez un extrait sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Dans la même série :



Infos :

Titre : Ken’en – Comme chien et singe T.3
Scénario : Fuetsudo
Dessins : Hitoshi Ichimura
Editeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Nb de pages : 160
Parution : 22 août 2018
Prix : 7,50€