L'ÎLE AU RÉBUS (PETER MAY)



Nouvelle enquête pour Enzo Macleod,
direction l’île de Groix… Collection Polar.

 

Résumé :

Voilà vingt ans qu’Adam Killian est mort sur Groix, cette île où jamais aucun crime n’avait eu lieu de mémoire d’homme mais où ce retraité anglais, passionné d’entomologie, a été brutalement assassiné. Et depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu’elle lui a fait de ne rien déplacer dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui ni que personne ne parviendrait à identifier le coupable. Tenu par sa promesse d’élucider cette quatrième affaire non résolue du best-seller Assassins sans visages, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne où nul ne souhaite voir ressurgir ce fait-divers infamant. Dans le bureau d’Adam Killian l’attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d’un homme.
Avec cette nouvelle énigme de sa série française, Peter May nous invite à un huis clos oppressant sur l’une des îles les plus fascinantes du littoral breton.

Mon avis :

Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, continue de percer les mystères du livre de Raffin. Dans ce livre sont relatées des enquêtes non élucidées, comme celle sur la mort d’Adam Killian, sur l’île de Groix. En 20 ans, personne n’a jamais réussi à résoudre l’affaire. L’homme, sentant la mort venir, avait demandé à sa belle-fille que son bureau reste intact jusqu’au retour de son fils Peter, parti à l’étranger. Peter, habitué aux énigmes de son père depuis sa tendre enfance, serait, d’après Adam, le seul capable à résoudre cette ultime énigme qui renfermait des indices sur son meurtrier. Malheureusement, le fils mourut trop tôt, dans un accident de voiture, seulement quelques jours après la mort de son père. Suite à un pari, Enzo Macleod s’est lancé le défi de résoudre ce mystère. Le voilà arrivé sur l’île de Groix…

Sur l’île, tout le monde est sûr d’une chose : c’est Thibaud Kerjean le coupable. Un homme froid, violent, porté sur l’alcool. Inculpé et accusé du meurtre d’Adam Killian, il avait été relâché à l’époque, faute de preuves. Pourtant, rien ne sonne vrai dans sa déposition. Et l’adjudant Richard Guégen n’attend qu’une chose : qu’il se fasse coincer d’une manière ou d’une autre et qu’il paie pour ce qu’il a fait

Encore une fois, la merveilleuse écriture de Peter May fait son effet. Cette nouvelle enquête d’Enzo Macleod nous emmène sur l’île de Groix, où tout se sait, où tout le monde se connaît. Difficile avec ça de démêler le vrai du faux. Alors l’enquête d’Enzo piétine. Tout ce qu’il trouve est soit sans intérêt soit déjà connu. Sa seule piste : ce fameux Kerjean, que tout le monde traite de brute. Et un soir, alors qu’il a rendez-vous avec quelqu’un qui doit lui donner des informations, Enzo se fait agresser…

L’île au rébus fait partie de la série Assassins sans visages de Peter May. Inutile cependant d’avoir lu les autres tomes pour savourer pleinement celui-ci. Il est question ici d’une intrigue complète. Une intrigue passionnante, pour laquelle j’ai pris énormément de plaisir à tourner chaque page pour connaître la suite. Une intrigue qui met du temps à démarrer et qui change radicalement de thématique dès lors qu’Enzo a trouvé une première piste solide qui nous emmène sur les pas des déportés et des criminels de guerre nazis. Un revirement totalement inattendu qui m’a énormément plu.

Encore un excellent titre de l’auteur !

Du même auteur aux éditions Rouergue :

 

Infos :

Titre : L’île au rébus
Auteur : Peter May
Editeur : Rouergue
Collection : Polar
Format : 14 x 20,5 cm
Nb de pages : 304
Parution : 5 avril 2017
Prix : 20€